Des outils de communication et d’information au service de l’activité militante de la FNME-CGT – Énergies Syndicales n° 209 – mars 2022
Presse mensuelle, site internet, intranet, réseaux sociaux, vidéo… Chaque mode de communication à sa cible propre et permet de répondre différentes attentes. Dans le but de porter le message syndical auprès du plus grand nombre.
Énergies Syndicales est édité à plus de 40 000 exemplaires et reste le support de référence papier pour les adhérents et adhérentes. Les dossiers traités sur plusieurs pages varient en fonction de l’actualité revendicative et permettent de décrypter les enjeux pour les salariés et les entreprises ainsi que la réponse CGT.
Le site internet grand public (www.fnmecgt.fr) est en constante évolution et fera l’objet lors de la nouvelle mandature d’un chantier d’importance avec une refonte profonde du site (mise en conformité RGPD, évolutions techniques, réponses aux besoins des différents collectifs fédéraux et des utilisateurs, lien avec la confédération…) : actuellement on y retrouve les actualités prioritaires de la période, différentes informations sur les campagnes fédérales, les communiqués de presse, les élections, les réalisations photos ou vidéos.
Un site dédié pour le Programme Progressiste de l’énergie et le Service Public de l’énergie : https://www.energie-servicepublic.com
Le site militant (https://militant.fnmecgt.fr/) pour sa part, vise les militants et militantes : travaux de l’ensemble des structures de la fédération, des activités sociales, des élus nationaux, des administrateurs ou des CSE-C. Ce site internet permet de diffuser l’actualité fédérale (Info Fédérale, Info Lutte, circulaires, Com hebdo…).
La FNME-CGT est présente sur les réseaux sociaux avec des vues en dizaines de milliers et parfois plus de 100 000, ce sont des médias de plus en plus importants pour porter nos messages et gagner la bataille des idées.
– Twitter @FNMECGT https://twitter.com/FNMECGT
– Facebook @FNMECGT https://www.facebook.com/FNMECGT/
– YouTube Fnme Cgt https://www.youtube.com/channel/UC4cZm6VjZmc0i_5sDeqYRPw
– Instagram @fnmecgt https://www.instagram.com/fnmecgt/?hl=fr
La FNME-CGT avait également lancé une Webradio mais ce vecteur de communication a été supplanté par les vidéos et les réseaux sociaux. L’Application FNME sur Smartphone pose question sur sa pérennité technique. Pour l’instant la fédération n’a pas de compte officiel sur Snapchat ou Twitch.
Jean Cayron